Ensemble, écrivons l’histoire du club !

Louverné sports logo

C’est à l’initiative du maire de l’époque, Jules BIGOT, que fut organisée la réunion constitutive de l’association. En compagnie de René HEUDE, mari de l’institutrice, ils choisirent le nom de « Louverné Sports » ainsi que les futurs couleurs du club : le vert, symbole de la campagne, et le blanc, représentatif de la paix. Le lendemain, René HEUDE monte sur son vélo et va porter les statuts du club à la préfecture. Ainsi naquit le club de Louverné Sports en 1947.

Pour ses débuts dans le monde du football, c’est Gustave BELLON qui prend les rênes de l’association. Alors que le club accède à la 1ère Division départementale en 1951, ce premier décide de laisse sa place à Georges BESNIER en 1960 avec 13 longues années de présidence.

C’est en 1979 que la municipalité intervient une première fois pour mettre à disposition du club un terrain avec vestiaires et tribunes. 17 ans plus tard et après quelques changements à la tête du club, la localité décide de regrouper les terrains au stade Municipal, lançant par la même occasion la construction de nouveaux vestiaires ainsi que d’un club-house accolé à ceux-ci.

Quelques dates
  • DES MONTÉES

■ Accession en DSR (2010)
    ■ Accession en DRH (2008)

• DES TITRES

■ Champion de D1 (2006)

• DES RÉCOMPENSES

■ Challenge du Fair-Play (2006)

• DES EXPLOITS

■ 5ème Tour de Coupe de France (2007)
    ■ Finale de Coupe de District (2006)

Le club prend un nouvel élan lors de l’année 2006 où l’équipe fanion valide son billet pour le championnat régional (Promotion d’Honneur, PH). Elle atteint la même année la finale de Coupe de District qui se déroula à Laval, au stade Francis-Le-Basser (10 739 places), enceinte du club phare de la région, le Stade Lavallois.

Le club continue son ascension fulgurante et est récompensé en 2008 par une montée en Division Régionale d’Honneur (DRH). L’histoire du club prend un nouveau tournant avec l’accession de l’équipe fanion en Division Supérieure Régionale (DSR). Pendant ce temps-là, les équipes de jeunes (U17 et U19) parviennent également à se maintenir à l’échelon régional.

Après une saison difficile pour nos jeunes qui ont tous evolué au niveau départemental avec plus au moins de réussite, la saison 2013-2014 s’achève des résultats historiques pour le club avec l’accession de l’équipe A en Division d’Honneur (DH) et de l’équipe B en Promotion d’Honneur (PH). La C échouant pour la montée au dernier match, mais s’adjugeant le challenge du District.

Ce n’était que partie remise puisque la saison 2014-2015 voit l’accession de l’équipe C en 2ème Division et de l’équipe D en 3éme et le maintien dans leur catégories des équipes A et B.

Louverné Sports se veut d’avoir et de conserver des valeurs familiales et s’efforce à faire en sorte
que bénévoles, joueurs, parents prennent plaisir à se retrouver.

Sur le plan sportif

Louverné Sports, est la première association de la commune de Louverné avec près de 400 licenciés répartis sur quatre activités :

• Foot masculin : 4 équipes séniors, 1 équipe vétérans, 13 équipes jeunes. Ces derniers évoluent au sein du Groupement Jeunes LSCA (regroupant 4 clubs)
  • Foot féminin : 2 équipes séniors et 5 équipes jeunes. Elles évoluent toutes au sein du Groupement Féminines LAS (regroupant 4 clubs).
  • Volley : 1 équipe loisir et 1 équipe départementale masculine (environ 20 licenciés)
  • Zumba : 2 cours avec une ambiance incroyable ! (environ 50 licenciés)
  • Pilâtes : nouveauté de l’année 2023 !

Le club, est dirigé par un  Comité directeur (Codir) composé de 25 membres qui ont pour mission de définir le projet club. Cet organisme, composé de membre de tout âge et de tout horizon est en charge de prendre les décisions importantes, attenantes à l’avenir du club.

C’est aussi une équipe composée : d’un salarié temps plein, d’un salarié temps partiel, d’un apprentis BMF, d’un apprentis Commerce / marketing et de 3 services civiques qui œuvrent au quotidien pour encadrer, faire progresser et faire vivre le club.

Enfin ce sont près de 50 bénévoles qui s’investissent pour le bon fonctionnement de l’association. Nous sommes particulièrement fiers et reconnaissants de leur engagement et de leur dévouement.

0 Partages
Tweetez